Tags

Préparer son sac de moto pour quelques jours

Partir faire un petit roadbook de quelques jours est un vrai bonheur pour chaque motard, mais voila contrairement à la voiture, la capacité de chargement d’une moto est plus que très limité, exclusion faite des motos GT/routières qui équipé de de valise, top case augmente considérablement le confort !

Mais voila, l’envie de rouler sur une GT n’est pas le trip de tout le monde, en général c’est plutôt roadster ou sportive et là qu’on se le dise la place à bord, bah c’est pas ça !!! Sous la selle, faut pas compter rentrer autre chose qu’une brosse à dent et un tube de dentifrice ! Alors il faut utiliser d’autres méthodes :

  • Sac à dos
  • sacoche de réservoir

Pour moi c’est la solution que j’ai trouvé pour voyager sans trop être gêner ! Je vais détailler un peu plus les intérets de ses 2 produits.

Sac à dos:

J’ai 2 cordes à mon arc au niveau sac à dos mais tous les 2 viennent du même rayon ! En fait je m’équipe tout simplement au rayon randonnée des magasins de sport ! Mon 1er sac est d’une capacité de 30/35L, je l’utilise très souvent au quotidien notamment et le second est un sac d’environ 50L. Alors pourquoi ne pas prendre des sacs estampillé avec une marque motarde ? Eh tout simplement car ce sont des produits très confortable à porter, et étudier en général pour soulager le dos, le tout grace aux sangles rembourrées et réglables et au différentes possibilités de maintien tel que la sangle ventrale ou même celle au niveau de la poitrine. La plupart des sacs sont traités également pour résister à l’eau et leur capacité de chargement est très intéressante car on peut facilement jouer avec les sangles pour assurer un rôle de compression !

Sacoche de réservoir:

J’ai mis longtemps à adhérer au concept de la sacoche de réservoir, la prise de place, la gêne à la conduite et les fixations !! Oui il y a deux écoles pour les fixations, celle avec l’aide d’une tapis de réservoir (efficace mais moche !) et la solution magnétique eh bien j’ai opté pour celle ci pour sa facilité de mise en place et surtout impressionné par la résistance de ses petits aimants que l’on pourrait comparer à des pimousses dans leur genre … Petit mais costaud 🙂
Je me suis orienté vers une référence en la matière qu’est Bagster, sacoche incluant le porte carte sur la sacoche mais aussi en détachant la partie haute de la sacoche, un volume extensible grâce à la présence d’une soufflet. Eh bien honnêtement c’est très appréciable et impressionnant ce qu’on peut y mettre !!! Pour eux qui ont un doute, testé c’est l’adopté. Coté conduite, ça peut être gênant lors de braquage à fond (rare sur route, excepté manœuvre), elle joue le roule de protection face au vent et permet de vous soulager en vous appuyant un peu déçu (pour les plus grands d’entre nous).

Bon une fois les conteneurs choisis, maintenant il faut passer au contenu et aux techniques à adopter pour gagner un maximum de place !!! Et la il n’y a pas 36 méthodes!! Personnellement dans le choix de mes vêtements, je tache de choisir des vêtements en fin de vie qui ne me manqueront pas, en résumé je choisi l’option du jetable !!!! Ce qui me permet au fur et à mesure de l’avancement du séjour de diminuer le volume de mes bagages ! C’est un concept !

Pour la question du volume, j’utilise un système de sangle pour « ficeler » tel un rôti les objets très encombrant comme ma combinaison de pluie (indispensable !!), en prenant soin initialement de bien la plier, vous la compressez du mieux possible puis 2 sangles assureront un bon maintien.
Pour les vêtements, je les mets généralement dans un sac (genre sac poubelle, propre de préférence 😉 ), mais l’autre technique consiste à utiliser des sacs type congélation (ziploc), simplement car ce sont des produits étanches, généralement hermétique et qu’avec un peu d’expérience, on peut tasser proprement ses vêtements, vider l’air puis utiliser le « zip » de fermeture pour le rendre sous vide. Attention tout de même, vérifier bien que le fermeture de ce sac est hermétique, sinon impossible de générer un « vide d’air ».

Sinon regarder toujours du coté des randonneurs, ils utilisent des « housse de compression » dont le principe est de compresser, comme son nom l’indique, et vous pouvez gagner 30% de place grâce à ce genre de produit vendu sur les sites type Décathlon, Go Sport, Vieux campeur etc …

Pensez aussi à bien répartir le poids dans votre sac, les choses « lourdes » au fond et organiser votre sac pour mettre les affaires à utiliser régulièrement sur le dessus, ca vous évitera de devoir tout déballer à chaque fois !

Et pour finir n’oublier pas de resserrer toutes les sangles que votre sac à dos possèdent, cela permettra de bien tasser l’ensemble pour éviter que ca ballote en roulant, sinon c’est très désagréable et on sent une gêne à la conduite !

Tags: , , , , , ,

Leave a Reply