Tags

Retour d’expérience casque SHOEI XR1000

Voila bientôt 6 ans que je roule avec ce casque, du moins avec ce modèle !!! Le XR 1000 de chez SHOEI, j’ai commencé en 2006 avec un modèle noir (100€ pour une peinture après avoir acheté la moto c’est dur..) et suite à un accident, j’ai du changé mon casque et j’ai re-signé en 2008 avec SHOEI et ce même modèle mais cette fois ci j’ai craqué sur le Camino ..

Mais vous vous demandez peut être pourquoi j’ai repris ce casque ?? Pourtant ce n’est pas la concurrence qui manquait, Shark, Nolan, Arai, et j’en passe, alors peut être que ses quelques lignes vous aideront si vous tomber sur des XR1000 qui resterait en vente …

Lorsque j’ai étudié quel casque prendre, tout bon motard conseille bien souvent, les Arai et les Shoei, leur image n’est plus à prouver, ce sont un peu les Rolls des casques, ca veut généralement dire aussi que coté budget, ça coûte forcément un peu plus cher !

Mais comme on dit, on n’est jamais mieux servi que par soit même, et me voila à l’essai de plusieurs casques de différentes marques et différents modèles, puis je tombe sur le XR1000, sa forme extérieur est plutôt agréable, sobre, un brin d’aérodynamisme avec ce petit déflecteur sur l’arrière, une ventilation sur le devant facilement dont l’ouverture/fermeture est plutôt aisé avec des gants et une autre ventilation situé sur l’arrière du casque actionnable par une jeu de glissière qui nécessite un peu de temps pour l’actionner facilement en roulant je dois dire. D’un point de vu esthétique/look il est vraiment agréable et mérite une bonne note, un 9/10 selon moi.

Coté « vie à bord », du haut de ses 1300g, ce casque fait partie des plus léger du marché ! Phase 2, il faut mettre sa tête dedans et là, c’est un sans fautes, l’enfilage se fait avec douceur, imaginez vous mettre une charentaise (ok c’est pas glamour mais c’est confortable !), on notera également un très bon maintien des joues, pas de douleurs due à des compressions (que l’on peut ressentir avec d’autres casques), franchement c’est agréable ! Bon c’est pas tout ça mais maintenant il faut l’attacher, et l’utilisation de la boucle « double D » (une habitude à prendre), puis il est temps de partir rouler !!!! Petit plus à noter, son intérieur est démontable pour ceux qui souhaite le laver ! Un plus non négligeable ! 8/10 c’est une bonne notation pour ce coté vie à bord !

Que dire de son comportement en mode « roulage », ce XR 1000 est plutôt stable, n’occasionne pas de remous et assure un bon maintien quelque soit la vitesse employée. Sur de longs trajets on appréciera son poids plume (1300g) qui fera de lui un allié appréciable, notamment pour votre cou et vos précieuses cervicales ! Seul petit point noir au tableau (et je ne suis pas seul à le dire) son coté un peu bruyant parfois, mais de vous à moi çà reste tout de même très supportable ! 8/10 pour son comportement en mode roulage

En conclusion, le Shoei XR1000 obtient une note moyenne de 8,3/10 ce qui fait de se casque une très bonne référence dans le milieu et une excellente opportunité à saisir pour ceux qui aurait encore des doutes dans leur choix !

Points Positifs :
– Confortable
– Léger
– Bon maintien

Points Négatifs :
– un peu bruyant

Tags: , , ,

Leave a Reply